Qui sommes-nous ?

le 27 novembre 2023 •
Aurore Blanc

L’Assistant(e) de Direction est-elle essentiel(le) auprès d’un patron ?

Comment faire en sorte pour un patron de se concentrer sur ses tâches opérationnelles et stratégiques sans aucune perte de temps ? Pourquoi les journées d’un patron peuvent-elles être aussi fluides ? Qui est le véritable soutien d’un grand chef d’entreprise ?

Le rôle de l’Assistant(e) de Direction

Aujourd’hui, l’assistant(e) de direction joue un rôle fondamental auprès de son manager. C’est un collaborateur clé dans l’entreprise en déchargeant son patron notamment sur des tâches administratives et de back office, telles la gestion des notes de frais, le tri des emails, la rédaction de comptes-rendus de réunions ou la gestion d’agenda. Ses tâches sont complexes et nécessitent d’être une personne organisée et rigoureuse. Elles permettent au manager de se concentrer pleinement sur ses missions stratégiques et opérationnelles. En outre, l’assistant(e) de direction est le lien essentiel entre le manager et les autres collaborateurs de l’entreprise. Il/elle réceptionne et transmet les messages, répond aux questions des collaborateurs et peut également faire remonter des informations indispensables à son N+1. Il/elle apporte une valeur ajoutée et une vision extérieure, souvent essentielles dans des contextes où les patrons peuvent être isolés des employés.

Il/elle représente également son patron dans diverses situations, que ce soit auprès de clients ou auprès d’autres Directeurs sur certains projets.

Une personne de confiance

L’assistant(e) de direction est un(e) collaborateur(trice) indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. C’est également LA personne sur laquelle le patron peut se reposer. En cas de problème, l’assistant(e) est souvent celui ou celle qui trouvera une solution rapidement. Il/elle est un(e) vrai(e) facilitateur(trice) au quotidien du patron qui anticipe ses besoins pour rendre ses journées les plus fluides possibles. Enfin, l’assistant(e) de direction est un(e) garant(e) de résultats, en s’assurant que les tâches moins appréciées par le patron soient tout de même effectuées.

Un métier dont la complexité est souvent sous-estimée

Les compétences requises pour ce poste ne se limitent pas qu’aux tâches administratives : la diplomatie, une bonne gestion du stress et la capacité à maintenir la confidentialité sont indispensables. L’objectif est de créer un binôme complémentaire où, ensemble : patron et assistant(e) sont plus forts. Le rôle de l’assistant(e) de direction est en constante évolution, dépassant largement l’image traditionnelle que l’on peut en avoir.

 

Aujourd’hui, de nombreux patrons reconnaissent l’importance de leur assistant(e), le/la considérant comme indispensable au bon fonctionnement de leur activité.

Aurore Blanc
Associée

Cela aussi pourrait vous plaire.

EOS by Synapse
le 8 avril 2025 •
Aurore Blanc

Afterwork EOS by Synapse

Un nouvel afterwork EOS by Synapse a été organisé au sein de la librairie de Guerrick pour réunir notre magnifique communauté d’assistantes.
EOS by synapse meilleur cabinet recrutement assistanat
le 17 décembre 2024 •
Aurore Blanc

EOS by Synapse dans le Palmarès des Meilleurs cabinets de recrutement 2025 / Les Echos

Nous sommes fiers de vous annoncer qu’EOS by Synapse fait partie du Palmarès des Meilleurs cabinets de recrutement 2025 via l’enquête Statista et Les Echos.
EOS by Synapse cabinet de recrutement spécialisé dans les profils assistant de direction / office manager
le 15 octobre 2024 •
Aurore Blanc

Les discussions d’EOS – épisode 2 – Assistant(e) : un métier d’avenir

« Les discussions d’EOS » vous présente son deuxième épisode en compagnie de Marie qui nous parle de son métier et de son parcours.