Qui sommes-nous ?

le 28 novembre 2023 •
Aurore Blanc

L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’Assistant(e) de Direction ?

C’est LE sujet du moment, l’IA révolutionne complètement le monde du travail. Mais quelles sont ses limites concernant des postes clé notamment ceux des assistant(e)s de direction ?

La dimension humaine

L’assistant(e) de direction d’aujourd’hui est très loin de se limiter aux tâches essentiellement administratives. Il y a quelques années certains postes tels que les postes de Sténo-dactylo auraient pu être remplacés car c’était des postes d’exécutant(e)s. Aujourd’hui, la dimension humaine avec la prise en compte des soft skills ne pourra aucunement être remplacée. Ce qui fait la richesse de ce métier est justement cette prise en compte de l’individu qui apporte sa valeur ajoutée auprès d’un patron et c’est pour cela qu’il l’embauche justement.

Un binôme irremplaçable

La force d’un(e) assistant(e) de direction est de connaître parfaitement son directeur et donc d’anticiper tous ses besoins quel qu’ils soient (réunion importante, rdv personnel, cadeau à offrir, taxi qui arrive…) Il/elle est sa tête pensante et prend sur ses épaules toute cette charge mentale. Ce binôme extrêmement soudé que forme un dirigeant avec son assistant(e) a une réelle importance dans la vie professionnelle du dirigeant.

La communication entre le dirigeant et les collaborateurs

L’assistant(e) possède un fort rôle social aussi, il/elle est le véritable pont-levis entre son directeur et les collaborateurs de l’entreprise. Il/elle peut relever des informations importantes et grâce à son bon sens, son sens du recul et son art de la diplomatie il/elle peut dénouer des situations complexes.

Ils/elles peuvent gérer de simples problèmes de communication ou peuvent participer à des réunions stratégiques avec d’autres membres du Comex.

La polyvalence et la souplesse : des éléments essentiels

Un(e) bon(ne) assistant(e) est une personne extrêmement flexible. Il/elle couvre tous les sujets de son dirigeant, aucune journée n’est similaire et c’est l’assistant(e) qui donne le tempo de cette organisation. C’est il/elle qui a le lead sur tout le back office pour que le dirigeant puisse se consacrer à 100% à son business.

 

Pour conclure, les dirigeants d’aujourd’hui n’ont pas attendu l’IA pour être autonomes dans la gestion de leur calendrier ou de leurs déplacements. L’innovation, l’anticipation, la polyvalence et cette dimension humaine ne pourront être remplacées.

Aurore Blanc
Associée

Cela aussi pourrait vous plaire.

EOS by Synapse cabinet de recrutement spécialisé dans les profils assistant de direction / office manager
le 15 octobre 2024 •
Aurore Blanc

Les discussions d’EOS – épisode 2 – Assistant(e) : un métier d’avenir

« Les discussions d’EOS » vous présente son deuxième épisode en compagnie de Marie qui nous parle de son métier et de son parcours.
EOS by Synapse afterwork
le 18 juin 2024 •
Aurore Blanc

Afterwork EOS by Synapse

Mercredi 12/06, nous nous sommes toutes retrouvées autour d’un Afterwork. Moment très agréable et rempli d’énergies positives !
EOS by Synapse
le 14 mai 2024 •
Aurore Blanc

Assistant(e) de Direction : un métier à la complexité accrue ?

Assistant(e) d’un dirigeant est loin d’être le métier le plus connu de tous. Il s’agit même d’un rôle parfois difficilement identifiable pour les collaborateurs autres que le « boss ».