Le métier d’Assistant(e) de Direction a considérablement évolué au fil des années. Alors que les Directeurs deviennent de plus en plus autonomes dans la gestion de leur agenda et de leurs déplacements, ils attendent désormais de leur assistant(e) ce petit « truc en plus » qui fera toute la différence et qui permettra d’accélérer le développement de leur activité. Depuis une dizaine d’années, et plus encore depuis l’après Covid, le rôle de l’Assistant(e) de Direction s’est transformé que ce soit sur le parcours professionnel de l’assistant(e) ou même sa rémunération. Les salaires des assistant(e)s de direction ont évolué ces dernières années. Les compétences dites « soft skills » sont devenues aussi importantes, sinon plus, que les compétences techniques « hard skills ».
Autrefois perçu comme un rôle principalement exécutif axé sur la gestion d’agenda, de déplacements et d’organisations de réunions, le métier s’est diversifié. Il y a 15 ans, on pensait même que ce métier allait s’éteindre, l’assistant(e) du patron devenant l’assistant(e) de plusieurs directeurs. Aujourd’hui, les assistant(e)s peuvent avoir des parcours très variés, apportant de nouvelles compétences et perspectives.
Par exemple, une personne ayant créé sa propre entreprise peut apporter une compréhension profonde des enjeux d’un chef d’entreprise et une grande polyvalence. Un ancien journaliste dans un pays anglophone, avec son expérience en communication et en anglais, peut également être un atout précieux.
Ainsi, l’accent est mis sur la personnalité de l’assistant(e) et son parcours de vie, reconnaissant que ces éléments apportent une valeur ajoutée significative à leur rôle auprès d’un patron.
© 2023 EOS by Synapse. All Rights Reserved.